0%

Présentation

Passion – expérience – créativité

“ Il est certain que l’art du théâtre n’est pas toujours facile et que le cœur et les sens sont les facteurs dominants. Sans passion et détermination, rien n’est possible. La technique s’obtient avec du travail ; le don de soi reste un état de grâce. C’est un acte d’amour pur, privilège de vivre intensément hors de tout concept, hors de toute limite ! Liberté farouche et absolue. ”

Monique Font-Didion, fondatrice et metteur en scène de la Troupe du Crâne

 

La Troupe du Crâne a été fondée en 1982 par Monique Font-Didion. Elle rassemble 35 membres dont 14 comédiens dans la troupe adulte et 20 élèves dans les ateliers (collégiens et lycéens). Le Crâne a pour ligne directrice de monter une ou plusieurs pièces sur une année et de faire vivre collectivement ses créations sur plusieurs manifestations. L’exigence d’un travail de qualité alliant le verbe, le mouvement et la convivialité a toujours été l’objectif de la Troupe. De saison en saison, de nouveaux talents rejoignent l’aventure et contribuent à son évolution et son dynamisme.

Depuis quarante ans, le Crâne a monté près d’une cinquantaine de pièces du répertoire classique et contemporain comme par exemple : La Mégère apprivoisée et le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, Le Bourgeois gentilhomme, L’Avare et Le Médecin  malgré  lui  de  Molière, Un Fil à la patte, Chat en poche, Tailleur pour Dames et La Dame de Chez Maxim’ de Georges Feydeau, Les Deux timides d’Eugène Labiche, Rhinocéros d’Eugène Ionesco, Ondine de Jean Giraudoux,  Le  Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux, A chacun son serpent de Boris Vian, Les Poissons rouges de Jean Anouilh, Les Oiseaux et L’Assemblée des femmes d’Aristophane, etc.

De plus, une dizaine de pièces écrites et mises en scène par Monique Font-Didion ont été présentées. Certaines de ces créations comme L’Artiste, La Foire aux bêtises, Le Théâtre populaire ont été récompensées.

D’autres spectacles ont été réalisés sous la forme de montages poétiques ou encore de fresques historiques comme le spectacle donné à Maurepas à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution française, salué par la critique, auquel 500 comédiens et figurants ont participé. La troupe a aussi réalisé un montage autour des œuvres d’Albert Camus pour le cinquantenaire de la disparition de l’auteur.

Reconnue pour la qualité de son travail et le sérieux de ses engagements, la Troupe a remporté de nombreux prix dont le Premier prix de la création et d’interprétation au Festival International de Strasbourg, la Palme Vermeil de l’encouragement public de l’œuvre française d’entraide sociale de la Ville de Paris, le Premier prix du jury au Festival des Yvelines, deux « Racine » pour les meilleurs comédiens des Yvelines.

Le Crâne se produit dans des lieux divers et variés : salles de spectacles, lieux historiques, jardins, rues. Enrichie d’une solide expérience, l’équipe montre une forte capacité d’adaptation. Elle s’adresse à un large public. La Troupe aime les challenges et réalise des projets sur-mesure. Plusieurs sites prestigieux lui ont fait confiance tels que le château de Fontainebleau, le théâtre Montansier de Versailles, le Guichet Montparnasse, La Péniche Théâtre, Le Théâtre de la Cité universitaire de Paris, le Prisme d’Elancourt, les châteaux de Breteuil, Rambouillet, Champs-sur-Marne, Groussay, Thoiry

Chronologie :

timeline_pre_loader

2022

Enregistrement d’un livre audio : le roman La Compagnie du Sourire de Monique Font-Didion (à paraître en 2023) avec le technicien de l’Opéra royal du Château de Versailles.

Juin 2023

40 ans de la Troupe du Crâne célébrés à l’Espace Alphonse Daudet de Coignières à travers un week-end de spectacles et une exposition de photos.

Décembre 2019

La Troupe joue 44 représentations de La Belle et La Bête dans la salle des colonnes du Château de Fontainebleau.

2016 à 2019

Résidence dans le théâtre privé du château de Groussay (Montfort L’Amaury) inauguré par la Comédie Française en 1957.

2018

La troupe obtient sa licence d’entrepreneur de spectacles et peut honorer des engagements professionnels.

Été 2015

La troupe entame une tournée des villages de l’Hérault sur les traces de Molière.

2014

Ouverture des ateliers enfants (du niveau élémentaire au lycée).

2011

Création du spectacle des Fables de la Fontaine toujours joué jusqu’à ce jour. Plus de 10 000 spectateurs.

2008

Monique Font-Didion orchestre les soirées aux chandelles du château de Thoiry. Début des partenariats avec les châteaux : Breteuil, Rambouillet, Champs-sur-Marne, Groussay, Fontainebleau, etc.

1997

Ouverture de l’Espace Alphonse Daudet de Coignières qui devient le théâtre de résidence de la Troupe.

1990

Monique Font-Didion est professeur au conservatoire de Maurepas. Ses élèves se comptent par centaines. En parallèle avec la Troupe du Crâne, elle monte les plus grands classiques du répertoire (Shakespeare, Molière, Feydeau, Aristophane, etc.) et continue de faire des créations contemporaines.

1989

Grande fresque historique pour le Bicentenaire de la Révolution française à Maurepas avec 500 comédiens et figurants.

1982

Enregistrement de la Troupe du Crâne au Journal Officiel. L’association est basée et soutenue depuis cette date par les villes de Maurepas et de Coignières.

Monique Font-Didion, fondatrice et metteur en scène monte ses propres créations. Sa pièce L’Artiste reçoit le Premier prix de création et d’interprétation au Festival international de Strasbourg ainsi que la Palme vermeil des Arts et des lettres et de l’encouragement public de l’œuvre française d’entraide sociale de la Mairie de Paris

Une question ? Contactez-nous !