LE PETIT CHAPERON ROUGE


La Troupe du Crâne propose une adaptation théâtrale du célèbre conte de Charles Perrault réécrit au XIXe siècle par les frères Grimm.

Une jolie petite fille vêtue d’un chaperon rouge se rend chez sa Mère-grand. Sa maman a préparé une galette et un petit pot de beurre frais. Mais attention, il faut traverser la forêt ! C’est sur sa route que le Petit Chaperon rouge rencontre un loup rusé et affamé. Celui-ci interroge l’enfant sur sa destination et lui tend un piège.

Ce spectacle jeune public d’une durée de 30 minutes provoque des réactions jubilatoires. Les enfants expriment leurs peurs et leurs rires. Le suspens de l’histoire les tient en haleine pour la plus grande joie des comédiens. Monique Font-Didion réalise une mise en scène joyeuse et fait évoluer ces personnages liés à l’enfance au son de la ritournelle de Lisette Jambel. « Tire, tire la chevillette ! Tire et la bobinette cherra ! »

Le spectacle a été créé en 2015 et joué pour la première fois au château de Breteuil. Situé au cœur de la vallée de Chevreuse, ce site prestigieux est dédié aux contes de Perrault. Les comédiens de la troupe du Crâne ont d’ailleurs prêté leurs voix à quatre scènes de contes du parcours de visite qui ont récemment bénéficié d’une nouvelle scénographie son et lumière. Le spectacle du Chaperon rouge s’inscrit dans la continuité logique d’un partenariat initié en 2011 avec le marquis de Breteuil.

 

Mise en scène : Monique Font-Didion

Costumes : Pascale Breyne

Photos : Xavier Lebert, Jean Deshayes