LE BOURGEOIS GENTILHOMME de Molière

 

- Résumé de la pièce :

Monsieur Jourdain, bourgeois parisien, s’est mis en tête de vivre comme un «homme de qualité». Ses frasques mettent sa maison et sa famille sans dessus-dessous. Un grand classique intemporel. Du beau théâtre pour tous ! 13 comédiens. Durée : 1h35. Un spectacle tout public joué depuis 2012. Disponible.

 

- Adaptation, mise en scène et direction des comédiens : Monique Font-Didion

« La fréquentation de Molière est stimulante. Il aime la vie, il est goulu. Il a faim, il a soif, il est prompt, il est vert. Il est lucide. Il est dérangeant parce qu’il est vrai. Dans Le Bourgeois gentilhomme, Monsieur Jourdain est imbu de lui-même ; il est fat ; il est naïf ; il est sincère. Il gonfle comme la grenouille de la fable de Jean de La Fontaine. Je ne pense pas qu’il soit méchant. Ce bourgeois, il m’est sympathique. Je l’ai fait débonnaire, un brave homme un peu cul-cul-con-con. Dans sa bêtise, il est très humain. Il a un côté enfantin. Il aimerait bien qu’on l’aime. » M.F-D.

 

- Costumes : Pascale Breyne

- Maquillages : Elodie Mencier, Patricia Cottereaux

- Photos : Jean Deshayes

- Affiche : Ghislain Perreau

- Quelques critiques :

« La Troupe du Crâne fête ses 30 ans avec un grand spectacle ! » Les Nouvelles

 

« Interprété avec brio par 14 comédiens et mis en scène avec fougue et passion par Monique Font-Didion. Ce classique moliéresque intemporel a été joué à guichet fermé. Tout simplement bravo ! » Ensemble à Coignières